Blog | 3 idées reçues sur la nutricosmétique : ne vous trompez plus !

3 idées reçues sur la nutricosmétique : ne vous trompez plus !

Si les crèmes et les injections de principes actifs sont bien connus dans le monde de l’esthétique, on entend un peu moins parler de nutricosmétique.

Contraction de « nutrition » et « cosmétique », cette approche propose aux consommateurs de profiter de certains bénéfices beauté en consommant des cocktails de nutriments bien spécifiques.

Malheureusement, les raccourcis sont rapidement pris et les idées fausses se mettent à circuler : perte de poids, réduction de la chute de cheveux et atténuation des rides se mêlent dans un ballet de confusion.

Mais alors, de quoi s’occupe exactement la nutricosmétique ? Dans quels cas y recourir et quels résultats en attendre ?

Découvrez 3 idées reçues sur la nutricosmétique afin de faire un choix plus éclairé à votre prochain achat.

3 idées reçues sur la nutricosmétique

Non, la nutricosmétique ne remplace pas la cosmétique

Arme de choix lorsqu’il s’agit de briller en société, de camoufler un problème de peau ou de se rapprocher d’une esthétique de soi plus proche de l’image que nous avons de nous-même, la cosmétique est une pratique courante et très ancienne.

Face aux problèmes que son développement a engendré au fil des siècles, allant de la cruauté animale aux risques pour la santé, des approches alternatives ont vu le jour.

Ainsi, aux côtés des crèmes, lotions et onguents, les rayons des pharmacies ont vu l’arrivée de compléments alimentaires offrant à votre peau des bénéfices beauté similaires dans certains cas.

Dans le cadre d’un effort d’accompagnement vers un vieillissement sain, on en vient souvent à se poser la question de l’efficacité : pourquoi persister à recourir à des cosmétiques d’application cutanée offrant des résultats « en surface » lorsqu’il est possible de traiter les problèmes « de l’intérieur » avec une solution de nutricosmétique à avaler ?

Malgré ce que l’on a tendance à croire, la nutricosmétique n’a pas vocation à remplacer la cosmétique pour trois raisons clef :

  • Les résultats d’une crème sont en général visibles en l’espace de quelques heures sur la peau alors qu’il faut en général plusieurs jours à plusieurs semaines pour noter les premiers effets visibles d’un nutricosmétique;
  • L’approche cosmétique est large en ceci que la définition de la beauté peut être variée tandis que le motto de la nutricosmétique est : « une belle peau est une peau en bonne santé ».

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique par exemple, la nutricosmétique ne propose donc pas une approche locale et tournée uniquement vers l’esthétique. Au contraire, elle consiste à tenter de fournir les nutriments manquant à l’organisme pour permettre à votre peau de rayonner de santé et d’exprimer ainsi une beauté au naturel.

Non, la nutricosmétique ne sert pas "à faire un régime"

Si les produits de nutricosmétiques sont bien des compléments alimentaires, ils ne partagent ni les mêmes ingrédients, ni les mêmes objectifs que certains produits entrant dans cette catégorie.

Il existe en effet une vaste palette de suppléments permettant la prise de masse musculaire ou ciblant la perte de poids.

La nutricosmétique, comme son nom le suggère, est une approche visant à offrir des bénéfices beauté, principalement tournés vers la peau.

Ainsi, bien que certains nutricosmétique de qualité supérieure offrent de très intéressants résultats à la fois pour l’amélioration de la qualité de la peau et des cheveux, pour l’atténuation des douleurs articulaires et pour le contrôle de poids, ils ne sont pas faits pour « faire un régime ».

En d’autres termes, gardez ceci en mémoire : les nutricosmétiques sont des compléments alimentaires mais tous les compléments alimentaires ne sont pas des nutricosmétiques.

Préférez une approche complémentaire en alliant une routine beauté à base de cosmétiques classiques et un complément alimentaire pour obtenir des résultats sur le long terme et en profondeur.

Non, les principes actifs que vous consommez n'arrivent pas directement dans votre peau

Parmi les ingrédients clefs des produits de nutricosmétique, le collagène fait figure de chef de file.

Principe actif dont notre peau a besoin pour conserver sa fermeté, entre autres, le collagène voit sa production diminuer lors du processus de vieillissement.

Dès la vingtaine, notre corps ralentit sa production, ce qui conduit notre épiderme à vieillir progressivement pour finalement les signes de l’âge que nous connaissons bien tels que les rides et ridules.

C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires de l’industrie nutricosmétique font largement appel à du collagène.

Qu’il soit porcin, bovin ou marin, cet élément essentiel dans l’accompagnement de votre vieillissement a sensiblement les mêmes propriétés.

Toutefois, il serait faux de penser que « manger du collagène » suffise à remplacer le collagène perdu par votre épiderme et votre derme.

Idée reçue qui a la peau dure, cette vision est erronée car pour atteindre les cellules de votre barrière cutanée, la collagène de vos compléments alimentaires doit d’abord passer par votre système digestif.

De l’estomac aux intestins, il sera exposé à des niveaux d’acidité important, une chaleur étouffante, et à une flore bactérienne qui se chargera de le découper en plus petites unités.

En d’autres termes, pour rejoindre votre circulation sanguine et se retrouver dans votre peau, le collagène devra perdre ses propriétés de… collagène !

En effet, ce sont les acides aminés, blocs composant la protéine de collagène, qui passeront la barrière intestinale pour intégrer le circuit sanguin.

Dès lors, ce sont des acides aminés que votre organisme pourra utiliser afin de se reconstruire, s’entretenir, voire croître, et c’est entre autres à partir de ces acides aminés que vos cellules pourront continuer leur production de collagène en bonne et due forme.

MyCollagenLift : des bénéfices beauté à la hauteur de la qualité des ingrédients

Consciente des problématiques que votre peau rencontre au quotidien, l’équipe de MyPUREskin est heureuse de constater qu’elle contribue à l’accompagner vers un vieillissement sain.

Grâce à MyCollagenLift, cocktail nutricosmétique dont chaque ingrédient a été sélectionné pour son origine naturelle et sa capacité à entrer en synergie avec les autres éléments de sa formule unique, il est vous est possible de :

  • Nourrir votre peau;
  • L’accompagner dans sa production de collagène;
  • Contribuer aux mécanismes naturelle de défense de votre peau face à certains facteurs de vieillissement prématurés.

En effet, MyCollagenLift, ce n’est rien de moins que :

  • Des peptides de collagène marin (obtenus par hydrolyse et dont le faible poids moléculaire permet une meilleure biodisponibilité);
  • De l’acide hyaluronique, capable de porter près de 1000 fois son poids afin de contribuer à une bonne hydratation de votre peau, en profondeur et dans la durée;
  • Des céramides de blé (sans gluten) accompagnant cette hydratation en contribuant à protéger votre organisme de la perte insensible en eau;
  • Du silicium organique, restructurant cutané offrant à votre corps un soutien aux mécanismes de défense antioxydante de votre organisme;
  • De la vitamine C extraite de l’acérola, contribuant à la neutralisation les radicaux libres;
  • De la vitamine E, jouant un rôle similaire;
  • Des OPC de raisin dont la structure polyphénolique permet de contribuer à cet effort antioxydant;
  • Du zinc, oligo-élément contribuant lui aussi à accompagner vos défenses naturelles contre les électrons libres.

Prêt(e) à choisir le produit de nutricosmétique qui vous convient le mieux pour accompagner vos autres produits de soin de la peau ? Alors pourquoi ne pas mettre au point une routine beauté plus efficace en démarrant une première cure de MyCollagenLift sur 3 mois ?

En quelques semaines seulement, les premiers résultats vous raviront. Meilleure souplesse et fermeté pour votre peau sont au programme ainsi que d’autres bénéfices beauté : pourquoi ne pas en profiter ?