Blog | Bien se nourrir : une affaire d’équilibre

Bien se nourrir : une affaire d’équilibre

« Tout est dans la modération » : cette vieille maxime souvent attribuée à Cléobule de Lindos dans la Grèce antique a survécu plus de 2500 ans pour être encore citée aujourd’hui.

Mais si l’on considère qu’il y a un peu de sagesse dans cette phrase, c’est surtout parce que le principe sous-jacent se révèle vrai, notamment dans le domaine de la nutrition.

Loin d’un bol alimentaire trop riche en matières grasses, en sel ou en sucre, trop pauvre en fibres, en vitamines ou en oligo-éléments, le repas d’une peau qui reste saine en vieillissant doit être avant tout équilibré.

Découvrez quelques conseils et recettes « détox » pour rétablir la balance alimentaire nécessaire à redonner son éclat à votre peau.

La nutrition : entre équilibre alimentaire et solutions détox

Variété et rationnement : les piliers d'une nutrition efficace tout au long de la vie

C’est au travers d’études telles que celle menée par l’équipe de Dongyeop Lee¹, publiée en 2015, que l’on comprend progressivement ce que les recherches suggèrent depuis longtemps : la modération des calories et l’augmentation de la variété de nutriments améliorent la qualité et l’espérance de vie.

Le gain en souplesse, en fermeté et en hydratation font par ailleurs partie des bénéfices que votre peau retire d’une meilleure nutrition. Cela s’explique par le rôle clef des nutriments dans le processus de vieillissement, comme nous l’expliquons dans cet article sur l’épigénétique.

Dans ce cadre, votre flore intestinale est un allié précieux dont il vous faut profiter pour améliorer la santé de votre peau.

Pourquoi et comment prendre soin de votre flore intestinale ?

La santé de votre peau passe par celle de votre flore intestinale. C’est la raison pour laquelle les médecins cherchent constamment à en prendre soin et à prévenir l’apparition de certaines maladies chroniques en prodiguant des conseils nutritionnels. Ces conseils vont des pratiques alimentaires à adopter de manière générale à la suggestion courante de plats (bouillons de légumes par exemple).

En outre, certaines préparations offrent à votre organisme des principes actifs dont les bénéfices beauté s’adressent directement à votre peau.

Le jamu javanais pour améliorer l'absorption de vos nutriments

Boisson traditionnelle emblématique de la culture javanaise, le jamu est composé d’ingrédients entièrement naturels et dont les effets individuels s’accompagnent d’une synergie au formidable potentiel.

Existant sous différents formats et capitalisant sur différentes combinaisons de principes actifs, cette boisson peut être utilisée comme détoxifiant pour la peau, antalgique ou encore stimulant immunitaire.

Parmi les ingrédients récurrents du jamu, on retrouve :

  • Le poivre noir;
  • Le gingembre;
  • Le curcuma.

En vous concoctant par exemple une boisson à base de lait chaud, de gingembre et curcuma frais et d’une pointe de poivre noir, vous profitez des bienfaits suivants :

  • Une augmentation de la perméabilité de vos intestins (grâce au poivre noir), ce qui améliore leur capacité d’absorption des nutriments;
  • La stimulation des défenses antioxydantes de votre peau et de ses défenses immunitaires de manière générale (grâce aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du gingembre et du curcuma);
  • Une amplification de ces effets (grâce à la synergie de la piperine, principe actif du poivre noir, et de la curcumine, principe actif du curcuma, qui peuvent multiplier jusqu’à 10 fois les effets stimulants, antioxydants et antalgiques de la boisson).

En contribuant à mettre en place une voie de passage facilitée pour les nutriments que vous consommez, des préparations comme le jamu sont les alliés idéaux des régimes précédant un rééquilibrage de vos habitudes alimentaires.

Quinoa et chou-fleur aux amandes et noisettes grillées pour faire le plein de nutriments

Toutefois, pour fournir à votre peau les éléments nécessaires à son entretien en limitant les facteurs de stress oxydatif, il faut aller plus loin. L’étape suivante consiste à consommer un plat faible en calories mais riche en nutriments, comme le quinoa et chou-fleur aux amandes et noisettes grillées.

Importante source de vitamine C, le chou-fleur a pour avantage d’être composé à 85% d’eau, ce qui favorise votre réhydratation.

En outre, sa teneur moyenne en calcium (22 mg pour 100 g), en potassium (299 mg pour 100 g) et en magnésium (15 mg pour 100 g) contribue à prévenir la fragilisation de vos os et de votre système cardio-vasculaire.

Agissant également en ce sens, le quinoa est par ailleurs une source d’énergie sans gluten, ce qui limite les risques d’inflammation de vos intestins lors de la digestion, afin de maintenir une absorption maximale de vos nutriments.

Les amandes et noisettes vous offriront enfin une excellente source de protéines non animales, dont les acides aminés sont essentiels à la production des molécules clefs de votre peau, telles que le collagène pour conserver sa fermeté ou encore l’élastine pour son élasticité.

MyCollagenLift : rééquilibrez votre alimentation pour mieux vieillir

Si les jamus, plats à base de quinoa et autres recettes « détox » sont un excellent moyen de prendre soin de votre corps de manière générale, et en particulier de votre peau, il peut s’avérer difficile de suivre continuellement des principes de nutrition qui prennent du temps et de l’énergie.

C’est pourquoi la nutricosmétique met à votre portée des solutions contribuant à maintenir votre peau en bonne santé, à l’image du complément alimentaire imaginé par MyPUREskin.

Si l’efficacité du soutien apporté par MyCollagenLift transparaît clairement dans les avis consommateurs, c’est parce qu’il suit des principes de nutrition conseillés par le corps médical.

Complément alimentaire visant aussi bien à nourrir votre peau qu’à contribuer à la stimulation de sa production de collagène et d’acide hyaluronique, ce nutricosmétique a par ailleurs pour avantage d’offrir également un soutien à votre organisme face aux radicaux libres.

En effet, MyCollagenLift, c’est une synergie d’ingrédients dont l’origine 100% naturelle et l’équilibre en termes de proportions sont les garants d’une formule exclusive dont les effets visent à accompagner votre peau pour maintenir un fonctionnement normal. Cette formule repose sur :

  • Des peptides de collagène dont la biodisponibilité est nettement plus élevée que celle d’un collagène hydrolysé;
  • De l’acide hyaluronique, pour aider votre peau à conserver un niveau d’hydratation normal sur le long terme grâce à sa capacité à porter près de 1000 fois sa masse en eau;
  • Des céramides de blé (sans gluten) contribuant à protéger votre organisme de la perte insensible en eau;
  • Du silicium organique, antioxydant et restructurant cutané;
  • De la vitamine C extraite de l’acérola, contribuant à neutraliser les électrons dépareillés;
  • De la vitamine E, jouant un rôle similaire;
  • Des OPC de raisin, polyphénols aidant aussi vos cellules à se préserver de l’effet néfaste des électrons libres;
  • Du zinc, oligo-élément qui s’inscrit également dans cet effort.

Envie d’un rééquilibrage alimentaire ? Besoin de prendre soin de votre peau ? Pourquoi ne pas profiter du soutien de MyCollagenLift pour vous garantir des résultats progressifs dès les 4 premières semaines ? Commencez votre cure dès maintenant pour accompagner le rééquilibrage de votre alimentation et retrouver au fil des mois une peau en bon état.

  1. Etude des effets induits par les composants nutritionnels sur le processus de vieillissement : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4326908/