Blog | La matrice extracellulaire, véritable visage de votre peau

La matrice extracellulaire, véritable visage de votre peau

On dit souvent que la peau trahit les états d’âme. Si votre épiderme tend à refléter la façon dont vous vous sentez, c’est surtout parce que votre corps est une merveilleuse machine aux mécanismes interconnectés.

Ainsi, votre système hormonal a son mot à dire sur la façon dont votre métabolisme épidermique se déroule. Mais d’où vient que la peau rougisse lorsque l’on s’énerve ? Comment se fait-il qu’elle devienne sèche lorsqu’un stress chronique s’installe ? Pourquoi perd-elle de ses couleurs en cas de fatigue ? Qu’est-ce qui l’amène à perdre souplesse et fermeté avec l’âge ?

Découvrez le rôle d’un messager souvent trop méconnu : la matrice extracellulaire.

Matrice extracellulaire : comment mieux vieillir ?

La matrice extracellulaire : lieu de naissance de vos rides

C’est parce qu’il existe une couche sous-jacente à votre derme, bien en-dessous de l’épiderme, que les différentes parties de votre corps sont capables de communiquer les unes avec les autres.

Ce sont en fait les cellules qui, en s’envoyant mutuellement des messages au travers de molécules qu’elles produisent pour communiquer d’un bout à l’autre de votre organisme, en sont les principales utilisatrices.

Cette couche sous-jacente, milieu aqueux dans lequel elles naissent, vivent puis meurent, est essentielle pour leur permettre d’interagir. Ce milieu porte un nom : la matrice extracellulaire.

La matrice extracellulaire : quand vos cellules se racontent leur vie

Vie et mort sont deux étapes clefs de l’existence de chacune de vos cellules. Entre ces deux jalons, elles se développent et se dupliquent. C’est lorsqu’elles approchent de leur fin (apoptose : mort cellulaire programmée) qu’elles se mettent à émettre des messages plus spécifiques à leurs congénères : « il est temps de vieillir ».

Si de nombreuses théories planent encore sur les détails du déclenchement et de la progression du processus de vieillissement, on sait de façon certaine aujourd’hui que la matrice extracellulaire y joue un rôle majeur pour deux raisons :

  • Elle est le lieu où se réalisent les échanges d'informations entre cellules (c'est-à-dire la transmission des messages sous forme de molécules pour déclencher le processus de vieillissement);
  • Elle est ce qui donne corps au processus de vieillissement en termes d'apparence.

C’est parce que, lorsque le processus de vieillissement se déclenche, la matrice extracellulaire devient plus pauvre en collagène, en acide hyaluronique, en élastine et en glycoprotéines qu’elle ne remplit plus aussi bien ses fonctions de support pour le derme et l’épiderme.

Son rôle de « ciment » est alors mis à mal : son aspect se transforme et ses propriétés aussi.

En ce sens, on dit que la matrice extracellulaire est à la fois le messager et le visage de la peau.

Sa composition et son comportement impactent en effet d’une façon qui est visible à l’œil nu l’état de celle-ci.

Changer la matrice extracellulaire pour changer le vieillissement

Si l’on ne sera vraisemblablement pas capables d’arrêter le vieillissement de si tôt, il reste possible de l’accompagner, en capitalisant sur les principes phares de la nutrition.

Une alimentation équilibrée a en effet pour avantage d’offrir à votre organisme les éléments de base pour bâtir une matrice extracellulaire adaptée aux besoins d’une peau saine.

La nutricosmétique adopte donc une approche similaire, optimisant les effets anti-âge que vous apportent en temps normal les principes actifs de légumes, fruits et produits d’origine animale issus de votre alimentation.

En vous fournissant ainsi des ingrédients conditionnés de la façon la plus appropriée pour une assimilation améliorée, les produits de nutricosmétique vous permettent d’espérer des bénéfices santé visibles beaucoup plus rapidement.

C’est parce que ces ingrédients sont composés d’acides aminés (essentiels à la production de votre collagène) qu’ils sont employés par l’approche nutricosmétique. En effet, votre matrice extracellulaire a besoin de collagène pour se construire.

En complément de celui-ci, les formules anti-âge, stars de la nutricosmétique, font également appel à de l’acide hyaluronique, collaborateur naturel du collagène.

Par ailleurs, ces dernières intègrent aujourd’hui d’autres ingrédients, offrant des bénéfices santé plus larges à votre peau.

La nutricosmétique au secours de la peau

Cette approche a d’autant plus de sens aujourd’hui que nos modes de vie contemporains ne nous permettent pas forcément de consommer ce dont nous avons réellement besoin.

En outre, les mythes au sujet de la consommation de collagène “brut” restent encore d’actualité.

En effet, certains pensent encore qu’en mangeant du collagène et de l’acide hyaluronique directement, leur peau reçoit tout ce dont elle a besoin pour ralentir son vieillissement.

Cette idée est bien entendu fausse car si la théorie est belle, la pratique est beaucoup plus compliquée.

Lorsque vous consommez du collagène bovin en consommant par exemple du bouillon d’os de bœuf, celui-ci ne rejoint pas directement votre matrice extracellulaire. Il passe d’abord par votre système digestif où il est décomposé en plus petites unités : les fameux acides aminés qui le composent. Malheureusement, ce processus tend à détruire une bonne partie de ces composants du collagène qui ne seront pas forcément ensuite utilisables dans les mêmes proportions qu’au départ pour que vos cellules puissent recréer du collagène natif dit « endogène » (car produit à l’intérieur de votre corps).

Heureusement, la nutricosmétique anti-âge a découvert un moyen de pallier ce problème : il faut utiliser un collagène très bio disponible.

Les bio peptides de collagène : une parade efficace

C’est la raison pour laquelle les experts anti-âge cherchant à composer des solutions efficaces choisissent en général de faire appel à des bio peptides de collagène (ou aussi appelé collagène hydrolysé), c’est-à-dire des unités de collagène plus petites que la macro-protéine en question. D’une taille située à mi-chemin entre cette dernière et les acides aminés, les bio peptides de collagène sont beaucoup plus facilement assimilables par votre organisme, car plus petits. Ainsi, ils peuvent parvenir plus nombreux et indemnes du processus de digestion à vos cellules pour venir stimuler votre production de collagène ralentie par l’âge.

De cette façon, il vous est possible de retrouver certains aspects d’une peau jeune, en vous assurant que celle-ci dispose de tout ce dont elle a besoin pour bénéficier d’une beauté intérieure, et notamment : une matrice extracellulaire en excellent état.

MyPUREskin : être jeune à l’intérieur pour être belle à l’extérieur

La notion de « beauté intérieure » séduit beaucoup dans le sens psychologique et moral du terme.

Cependant, elle peut également séduire dans son sens le plus premier : un organisme respirant la santé.

Pour vous offrir une peau « belle de l’intérieure » qui rayonne à l’extérieur, l’équipe de MyPUREskin s’est dotée des ingrédients les plus efficaces. En les assemblant pour constituer une formule exclusive à la synergie inimitable, nos experts anti-âge ont créé MyCollagenLift.

Sans additif ni conservateur, aucun élément inutile n’a su passer le filtre de notre politique : « uniquement naturel ». C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez dans notre complément alimentaire que des ingrédients déjà présent dans votre corps pour une sécurité maximale :

  • Des bio peptides de collagène marin capables de stimuler votre production de collagène endogène;
  • De l'acide hyaluronique hydratant intensément votre peau et dont les résultats conjugués avec ceux des bio peptides de collagènes sont beaucoup plus élevés, grâce à leur synergie;
  • Des céramides, principalement pour nourrir votre peau et prévenir votre perte insensible en eau;
  • Du silicium organique offrant une base de restructuration à votre derme et votre épiderme et contribuant à stimuler votre production de collagène;
  • De la vitamine C (fruit d'acérola) et de la vitamine E (huile de germe de blé) offrant toutes deux une puissante protection antioxydante à vos cellules;
  • Des OPC (polyphénols de raisin) déployant sur vos cellules une défense supplémentaire contre les radicaux libres;
  • Du zinc, dont la présence favorise l'activité de la SOD, en plus d’apporter une protection antioxydante accrue;
  • De la SuperOxyde Dismutase (SOD), fonctionnant en synergie avec tous ces antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif en protégeant vos cellules de l’intérieur et de l’extérieur.

Ce cocktail antioxydant est ce qui permet d’optimiser l’efficacité des autres ingrédients. C’est également ce qui a conduit l’IEA (Institut Européen des Antioxydants) à évaluer MyCollagenLift comme étant un “produit de qualité exceptionnelle pour lutter contre le stress oxydatif”.

Alors, pour que votre peau puisse garder son capital jeunesse, pourquoi ne pas lui faire un cadeau qui a du sens : une matrice extracellulaire en excellent état. Démarrez dès aujourd’hui une cure de MyCollagenLift sur 3 mois. Vous profiterez ainsi de bénéfices santé progressifs dont les premiers résultats apparaîtront en moins d’un mois :

  • Une meilleure hydratation;
  • Une amélioration de la souplesse et de la fermeté de votre peau;
  • Une atténuation des rides et ridules;
  • Une meilleure harmonisation de votre teint.