Blog | La régénération cellulaire : comment fonctionne-t-elle ?

La régénération cellulaire : comment fonctionne-t-elle ?

Essentielle à votre santé, la régénération cellulaire est un ensemble de mécanismes complexes qui se produisent à votre insu quotidiennement.

Plus étonnant encore, ces mécanismes évoluent au fil du temps, afin de vous adapter aux accidents, maladies et autres problèmes que dressent la vie sur votre chemin.

Toutefois, votre corps a ses limites et lorsque le processus de vieillissement s’enclenche, il devient très important de préserver votre organisme le plus possible.

Collagène, acide hyaluronique, élastine : quels rôles jouent ces garants de la jeunesse produits par votre organisme dans votre régénération cellulaire ?

Quelles relations entretiennent-ils avec le vieillissement de votre peau ?

Collagène et renouvellement cellulaire : quel rapport ?

La régénération cellulaire : pas qu'une affaire de cellules

De la cryothérapie au sauna, en passant par les cures détoxifiantes, les approches visant à stimuler votre régénération cellulaire sont nombreuses.

La raison pour laquelle nous voulons tous pouvoir régénérer nos cellules tient en une explication simple : celles-ci constituent nos tissus biologiques, qui eux-même composent nos organes.

Ainsi en est-il par exemple de votre peau, dont la fermeté et la souplesse dépendent des cellules qui la composent mais également du milieu dans lesquelles elles baignent : la matrice extracellulaire.

Mais qu’est-ce que cette matrice extracellulaire au juste et quelles fonctions remplit-elle dans votre processus de régénération ?

La matrice extracellulaire : entre collagène et acide hyaluronique

Composée en grande partie de collagène (mais comprenant par ailleurs d’autres macromolécules telles que des protéoglycanes), la MEC (Matrice ExtraCellulaire) est le siège de la jeunesse de votre peau.

En effet, en s’associant à un acide hyaluronique capable de porter près de 1000 fois son propre poids en eau, le collagène sert de fondation structurant le développement de vos cellules.

L’élastine, molécule pour ainsi dire « élastique », se lie à ce duo parfaitement synchronisé pour faire de votre peau une barrière efficace contre les agents pathogènes du monde extérieur.

Les rôles des agents de la MEC

Permettant à la couche cornée de votre épiderme de former une enveloppe résistante et assez étanche face aux pathogènes, le collagène résonne souvent dans l’esprit de la plupart des gens avec « anti-ride ».

Cependant, cela ne peut être vrai que s’il s’associe avec l’acide hyaluronique, molécule offrant une hydratation intense au MEC ainsi qu’aux cellules qui y vivent.

Par ailleurs, votre peau ne saurait avoir les étonnantes propriétés qui la caractérisent sans une bonne dose d’élastine, une molécule qui vient compléter l’arsenal de votre organisme en rendant votre peau élastique.

Les agents de la MEC face au vieillissement

Malheureusement, en débutant votre processus de vieillissement, votre corps ralentit progressivement mais considérablement au final la production de ces molécules.

C’est parce que la concentration en collagène et en acide hyaluronique de votre MEC diminue que vos rides apparaissent. C’est également parce que vous manquez de plus en plus d’acide hyaluronique que votre peau s’assèche. C’est en partie parce que votre élastine dépérit à vue d’œil que les vergetures colonisent votre peau.

La régénération cellulaire au microscope : le rôle de la MEC

Fournissant un support, une ancre aux cellules qui naissent et se développent pour constituer votre peau, la MEC contribue à la formation de celles-ci ainsi qu’à la forme qu’elles acquièrent.

C’est parce qu’elle représente un milieu et un support mécanique vital pour la prolifération et la croissance de vos cellules que la MEC est aussi importante pour votre régénération cellulaire. Disposer d’une MEC de qualité au quotidien est par ailleurs essentiel étant donnée la durée de ce processus (il faut de 21 à 28 jours les cellules de la peau).

La régénération cellulaire : importance des composants de la MEC

Composant en grande partie la MEC, le collagène et l’acide hyaluronique ont donc pour tâche de contribuer à créer les conditions essentielles à ce processus.

Explorant d’ailleurs les modifications possibles de la composition de la MEC, les recherches les plus récentes permettent d’espérer des applications thérapeutiques pour améliorer et prolonger la santé de la peau.

Ainsi en est-il par exemple du travail mené par la chercheuse Laura E. Niklason¹, qui met en lumière l’importance de la concentration en collagène dans les propriétés mécaniques de la MEC. Ces propriétés sont notamment vitales pour permettre la différenciation des cellules souches, étape importante conduisant à la création des cellules de la peau.

MyCollagenLit : un allié de choix pour soutenir la régénération de votre peau

Fort d’une compréhension très fine des mécanismes du vieillissement, les experts anti-âge des laboratoires MyPUREskin ont donc mis au monde un complément alimentaire capable d’accompagner le renouvellement des cellules de votre peau.

Composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle déjà présents dans votre corps, MyCollagenLift est un nutricosmétique en poudre dont la formule exclusive offre de nombreux bienfaits :

  • Des bio peptides de collagène marin biodisponibles permettant une stimulation de la production de votre collagène endogène;
  • De l'acide hyaluronique hydratant votre peau en profondeur en s'associant avec le collagène pour une action synergique;
  • Des céramides vous protégeant de la perte insensible en eau;
  • Du silicium organique pour permettre à votre peau de se restructurer;
  • Des vitamines C et E (respectivement extraites du fruit d'acérola et de l'huile de germe de blé) afin de protéger vos cellules du stress oxydatif;
  • Des OPC de raisins (polyphénols), pour augmenter les défenses antioxydantes de votre organisme;
  • Du zinc, favorisant l'activité de la SOD, en plus d’offrir une protection contre les radicaux libres;
  • De la SOD (SuperOxyde Dismutase), enzyme s'associant à ces piégeurs d'électrons libres pour augmenter votre protection face au frein à votre régénération cellulaire que sont les radicaux libres.

Prêt(e) à améliorer l’état de votre matrice extracellulaire pour une peau en meilleure santé ?

Accompagnez-la dans son processus de vieillissement pour l’aider à faire rimer santé et beauté, grâce à une cure de MyCollagenLift.

 

1. Travaux de la chercheuse Laura E. Niklason : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5937845/