Blog | L’acide hyaluronique, une puissante molécule aux effets hydratants et anti-âge

L’acide hyaluronique, une puissante molécule aux effets hydratants et anti-âge

Vous aimeriez tenter l’acide hyaluronique ? On vous en dit plus sur cette technique en vogue.

Utilisé en cosmétique, en chirurgie esthétique, ou en complément alimentaire, l’acide hyaluronique est aujourd’hui connu pour être le nouvel ingrédient miracle des produits anti-âge. Bien que le nom de cette molécule nous donne l’impression qu’elle sort tout droit d’un laboratoire de chimie, elle est en réalité présente naturellement dans notre corps et est responsable de plein d’aspects de ce dernier. Fonctionnement, effet et utilisation, nous vous proposons de faire un petit point sur cette molécule miracle.

My Pure Skin Blog Acide Hyarulonique

Une puissante molécule hydratante aux effets anti-rides

L’acide hyaluronique est présent dans nos yeux, notre cartilage et notre peau. Cette molécule agit comme une éponge qui capte et retient l’eau pour hydrater le corps. Entre autres, c’est elle qui donne à la peau son aspect rebondi, tonifié et frais.

Naturellement, le taux d’acide hyaluronique dans notre corps diminue avec l’âge. Pour vous donner un ordre d’idée, à 50 ans le taux d’acide hyaluronique présent dans notre corps a déjà diminué de moitié. Moins hydratée, notre peau se relâche et laisse donc apparaitre des rides.

Toutefois, un apport d’acide hyaluronique permet de réparer les signes de l’âge sur votre peau. Il existe plusieurs techniques anti-âge utilisant l’acide hyaluronique, nous vous faisons un petit récapitulatif.

L’acide hyaluronique : remède anti-ride par excellence

Les crèmes à l’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique utilisé dans les crèmes est à haut poids moléculaire, ce qui lui permet de retenir une grande quantité d’eau à la surface de la peau et de l’hydrater. En hydratant la peau, les rides sont atténuées.

Les injections d’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est beaucoup utilisé en chirurgie esthétique. En effet, l’injection d’acide hyaluronique sous la peau permet de l’hydrater en profondeur et de redonner du volume là où c’est nécessaire. Les injections permettent de redessiner les contours de votre visage et de combler les ridules.

Qu’en est-il de l’acide hyaluronique en complément alimentaire ?

L’acide hyaluronique utilisé dans les compléments alimentaires et dans MyCollagenLift est à bas poids moléculaire. Si les molécules d’acide hyaluronique à haut poids moléculaire permettent de retenir l’eau à la surface de l’épiderme, celles à bas poids moléculaires peuvent pénétrer la peau en profondeur et l’hydrater. Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique permettent d’hydrater la peau de l’intérieur, là où les crèmes ne peuvent pas accéder.

En plus de ses propriétés hydratantes, il a été prouvé scientifiquement que l’acide hyaluronique possède aussi des propriétés régénératrices. Il participe notamment au processus de cicatrisation et au développement cellulaire.

En pénétrant le derme en profondeur, les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique stimulent la régénération des cellules et repulpent la peau.

Qui peut utiliser l’acide hyaluronique ?

Etant donné que l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre corps, il provoque rarement des réactions allergiques et peut donc être utilisé par tous et toutes. Les peaux plus jeunes peuvent l’utiliser pour hydrater leur peau afin de prévenir les signes de vieillissement et garder un teint frais. Les peaux plus matures peuvent l’utiliser pour corriger les imperfections, combler les rides et repulper leur peau.