Blog | Le collagène artificiel : une révolution à portée de main ?

Le collagène artificiel : une révolution à portée de main ?

On le voit mentionné dans certains articles de magazine, encore de façon timide. On en parle dans des articles¹ de publication scientifique² comme synonyme d’espoir pour la reconstruction de la peau. Le collagène synthétique semble gagner les esprits à l’heure où les moyens de lutte anti-âge nous font nous poser des questions : quelle efficacité ? Combien de temps avant d’obtenir des résultats ?

Produit en laboratoire, cette version artificielle du collagène naturel en intrigue plus d’un.

Pour vous aider à y voir plus clair et à comprendre cette tendance montante, l’équipe de MyPUREskin s’est penchée sur le sujet et rend son verdict.

Alors, le collagène artificiel : une révolution à portée de main ou un objet de recherche qui ne concerne pas la lutte anti-âge ?

Le collagène artificiel : une révolution à portée de main ?

Le collagène artificiel, c'est quoi ?

Le collagène artificiel ou de synthèse, c’est une protéine produite en laboratoire qui est conçue pour disposer des mêmes propriétés que le « vrai collagène ».

Vrai collagène ?

Pourquoi donc parler de vrai collagène et l’opposer au collagène artificiel ? Tout simplement parce que le collagène n’existe dans la nature que dans le règne animal.

En effet, le collagène est une macro-protéine (c’est-à-dire une protéine volumineuse) produite exclusivement par les animaux. Elle a de nombreuses fonctions, dont la plus importante est de servir de fondation à la construction du reste du corps (os, tendons, peau, etc.).

C’est ce qui explique que le collagène soit la protéine la plus abondante chez les mammifères par exemple.

Les fonctions du collagène

Les humains n’y font pas exception et c’est justement parce que cette protéine est si importante pour bâtir votre corps et le maintenir en état de fonctionnement que votre peau perd en qualité avec l’âge.

En effet, dès que démarre le processus de vieillissement, votre corps ralentit sa production de collagène. Ce phénomène s’associe à d’autres (comme le ralentissement de votre production d’acide hyaluronique et la diminution de votre quantité d’élastine) pour finalement faire apparaître des rides et ridules à la surface de votre peau.

Mais alors, le collagène artificiel, est-ce que ça marche ?

Souhaitant éviter les problèmes liés au bien-être animal (notamment pour les collagènes bovin et porcin), certains experts de la lutte anti-âge ont cherché à développer un collagène de synthèse, c’est-à-dire non produit par un organisme animal.

Celui-ci est notamment généré par une bactérie : la P. Pastoris, dont une modification génétique lui permet de synthétiser du collagène.

Toutefois, peut-on dire que c’est toujours du collagène ? Et surtout : ce « faux » collagène est-il aussi efficace que le collagène naturel ? Et la réponse à cette question est pour le moment : « personne ne sait ».

En effet, loin des slogans accrocheurs que certaines marques clament, aucune étude scientifique disponible n’a pour le moment pu confirmer l’efficacité du collagène artificiel.

À la différence, de nombreux produits à base de collagène bovin, porcin et marin ont fait l’objet de recherches approfondies et nombreuses dont les résultats ont démontré leur efficacité.

Le collagène naturel toujours en tête

Le collagène naturel a donc encore de beaux jours devant lui et votre peau aussi, si c’est le choix que vous faîtes. Cependant, même au sein des produits à base de collagène naturel, certaines solutions doivent être préférées si vous cherchez à maximiser vos résultats.

Quelle utilité à prendre un complément alimentaire à base de collagène ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’un produit à base de collagène naturel permet à votre peau d’augmenter la quantité de cette protéine. Ainsi, qu’il se fasse au travers d’une crème ou d’un complément alimentaire, l’apport de collagène vous permet de ralentir l’apparition des signes de l’âge.

En pratique, cela signifie : réduire vos rides et ridules, améliorer l’élasticité et la fermeté de votre peau.

Cependant, la plupart des produits anti-âge disponibles sur le marché ne s’arrêtent pas là. On ajoute souvent de l’acide hyaluronique au collagène afin de rajouter un effet très appréciable : l’amélioration de l’hydratation de votre peau.

Collagène non hydrolysé et bio peptides de collagène : quelles différences ?

Mais les experts anti-âge sont allés plus loin. En complément des produits d’application locale (crèmes), ils se sont rendus compte qu’une solution de nutrition pouvait améliorer la qualité de votre épiderme et de votre derme de l’intérieur.

Non contents, par ailleurs, d’améliorer la condition de votre peau en mélangeant des ingrédients aux bienfaits variés, certains ingénieurs ont mis en bouteille de véritables élixirs de jouvence, en se basant sur les dernières découvertes scientifiques en la matière.

Les recherches les plus récentes ont en effet démontré qu’en hydrolysant du collagène naturel, il était possible de briser la macro-protéine en plus petites unités : les bio peptides de collagène.

Disposer de plus petites unités permet en l’occurrence à votre système digestif de mieux les assimiler pour en mettre encore plus à disposition de votre peau.

On dit donc des bio peptides de collagène qu’il sont plus « bio disponibles ».

C’est ce qui explique notamment que les produits de nutricosmétique à base de bio peptides de collagène soient plus efficaces que ceux à base de collagène « non hydrolysé ».

MyCollagenLift : des bio peptides de collagène marin entièrement naturels

Loin de faire l’unanimité, le collagène artificiel reste donc très limité dans ses applications. Pour les besoins de votre lutte anti-âge en l’occurrence, les seules vraies solutions nutricosmétiques résident dans l’utilisation d’un collagène naturel, proche de la structure de celui produit par votre organisme.

C’est pourquoi les laboratoires MyPUREskin ont fait le choix de n’utiliser que des ingrédients qui vont dans ce sens pour composer la formule de MyCollagenLift, à commencer par son collagène.

En effet, MyCollagenLift, c’est un concentré de jeunesse à l’état pur renfermant des ingrédients déjà présents dans votre corps et fonctionnant en synergie pour offrir les meilleurs résultats possibles à votre peau.

En d’autres termes, MyCollagenLift, c’est :

  • Des bio peptides de collagène marin dont l'assimilation stimule la production de collagène par votre corps;
  • De l'acide hyaluronique pour hydrater votre peau en profondeur et offrir des résultats que seule sa synergie avec les bio peptides de collagène marin permettent;
  • Des céramides vous protégeant de la perte insensible en eau et contribuant à la préservation des bio peptides de collagène marin;
  • Du silicium organique pour restructurer votre peau et favoriser votre production de collagène;
  • De la vitamine C (obtenue à partir du fruit d'acérola), dont les propriétés antioxydantes bénéficient à la longévité de vos cellules;
  • De la vitamine E (issue d'huile de germe de blé), dont effet anti stress oxydatif accompagnent ceux de la vitamine C;
  • Des OPtoanthoCyanes(polyphénols extraits de raison) vous protégeant encore un peu plus contre les radicaux libres;
  • Du zinc favorisant l'activité de la SOD de MyCollagenLift tout en améliorant votre résistance au stress oxydatif;
  • De la SuperOxyde Dismutase (SOD) dont la synergie avec tous les antioxydants de notre formule permet de protéger vos cellules de l’intérieur et de l’extérieur.

Alors, pourquoi ne pas faire le choix de l’efficacité à coup sûr pour votre lutte anti-âge ? Pourquoi ne pas composer votre routine santé avec MyCollagenLift ?

  1. Article du docteur Ronald T. Raines : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2798061/
  2. Article du docteur Xiaocao Zhao : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464621003297