Blog | Le collagène, la protéine indispensable pour nos articulations

Le collagène, la protéine indispensable pour nos articulations

Le collagène est une protéine naturellement présente dans la plupart des tissus et organes de notre corps : peau, tendons, cartilages, ligaments, tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.

Notre organisme en produit en grande quantité : notre peau est composée de collagène à 75%, ce qui lui assure soutien et fermeté. Avec l’âge, cette production naturelle diminue : la biosynthèse de collagène s’affaiblit et le déficit se ressent fortement dans les articulations, les tissus et les os.

En effet, c’est à partir de 25 ans que l’organisme commence à perdre son collagène : la synthèse de cette protéine diminue environ de 1,5% par an selon votre génétique et les facteurs environnementaux (comme la pollution, l’exposition au soleil, le tabagisme) Vers 40 ans, le niveau de réserves de collagène corporel peut être réduit de 30%, à 50 ans de 45%, et à 60 ans de 60%.

Le collagène aide à soulager les douleurs articulaires

Douleurs articulaires ? Vous manquez peut-être de collagène

Lorsque l’organisme présente des carences en collagène, des phénomènes de dégénérescence peuvent apparaître et s’intensifier.

Les médecins ont d’ailleurs constaté une augmentation des cas atteints d’arthrose et d’ostéoporose chez des patients jeunes. Un manque de collagène se traduit par un cartilage moins hydraté, moins souple et moins épais. Ces conséquences risquent de provoquer des inflammations qui inhibent la mobilité. Ainsi, le comblement des déficits en collagène par l’organisme contribue à freiner les contraintes articulaires et la douleur. Des études ont montré que la prise de collagène hydrolysé protège la couche de cartilage chez les patients souffrant d’arthrose.

Le collagène marin pour des articulations en pleine santé

L’apport en collagène marin naturel sous une forme hautement biodisponible de peptides hydrolysés est un aliment de haut niveau scientifique qui permet de franchir la barrière intestinale et d’être bien absorbé par l’organisme. Son objectif ciblé est d’aller renforcer l’action du collagène présent naturellement au niveau des articulations et de la peau. Il présente donc plusieurs actions « bien-être du corps » en limitant la destruction du cartilage, en facilitant les mouvements, et en maintenant l’élasticité et la souplesse des articulations.

L’application locale du collagène sur la peau a un effet très limité

Prendre un supplément de collagène par voie orale a des effets bien plus intenses que d’appliquer des crèmes de collagène sur la peau. En effet, l’action du collagène agit au plus profond des cellules tandis qu’en crème, l’effet du collagène sur la peau est très limité car la barrière cutanée empêche la bonne absorption de la protéine.

Comment combler efficacement le manque de collagène ?

Le collagène peut être apporté par l’alimentation ; cependant, les plats réputés riches en collagène sont consommés de façon exceptionnelle : l’os à moelle, le bouillon, les poissons entiers, la tête de veau, le pied de cochon, la poule au pot, les tripes, l’andouillette… De plus, cette cuisine calorique et pénible à digérer ne correspond plus aux standards de l’alimentation équilibrée.

Le moyen le plus simple et efficace pour couvrir vos besoins journaliers en collagène est par supplément alimentaire. Nous vous conseillons de boire MyCollagenLift®, riche en bio peptides de collagène marin, tous les matins. En cure de 3 mois à renouveler, il vous permettra de soulager vos douleurs articulaires et de retrouver tonicité et mobilité.