Blog | Pourquoi faut-il s’hydrater la peau tous les jours ?

Pourquoi faut-il s’hydrater la peau tous les jours ?

Vous entendez souvent dire qu’il faut hydrater votre peau quotidiennement pour la garder belle. Mais savez-vous pourquoi ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important et même essentiel d’hydrater votre peau chaque jour.

Hydrater La Peau Tous Les Jours Article

Protégez votre peau en l’hydratant

L’eau est le principal constituant de notre corps, mais aussi de notre peau. (Notre peau est constituée à 70% d’eau). On trouve à sa surface un film protecteur appelé film hydrolipidique. C’est ce film qui protège notre peau des agressions extérieures (rayons UV, pollution, froid etc.) et de la déshydratation, en maintenant les réserves en eau dans les couches superficielles de notre épiderme. Lorsque cette barrière protectrice est altérée, notre peau devient plus vulnérable aux agressions extérieures et se déshydrate.
Elle devient alors sèche, rugueuse et perd de son éclat.

Hydrater votre peau en profondeur avec des crèmes ou des lotions par exemple, permet de restaurer cette barrière protectrice, mais aussi de laisser à sa surface une couche semblable au film hydrolipidique et ainsi empêcher l’eau de s’évaporer. La présence d’eau permettra alors de regonfler les cellules de votre peau, et de lui redonner un aspect souple et rebondi.

De plus, la peau du visage, du cou, des oreilles et de la poitrine est très fragile. En l’exposant continuellement aux agressions extérieures, vous l’abimez plus rapidement et vous augmentez les risques de développer des maladies cutanées. C’est pourquoi il est très important de protéger ces parties de votre corps. Par ailleurs, hydrater votre peau permet de soulager les tiraillements, les démangeaisons et les effets de l’acné.

Préservez la jeunesse de votre peau en l’hydratant

Une étude réalisée le British Journal of Dermatology a montré que les personnes qui n’hydrataient pas quotidiennement leur peau développaient des rides plus tôt que celles qui le faisaient. En effet, hydrater votre peau permet de la protéger des agents responsables du vieillissement cutané, de garder son aspect souple et rebondi, mais aussi de la renouveler.

L’hydratation de votre peau aidera donc à ralentir le vieillissement cutané et à conserver plus longtemps son aspect jeune.

De plus, une peau sèche, rugueuse et déshydratée accentue les rides, les crevasses et les imperfections, ce qui n’est pas très esthétique lorsque vous appliquez du maquillage par-dessus. Pour améliorer l’aspect de votre peau, hydratez-la avec de la crème avant d’appliquer du maquillage.

Hydratez votre peau pour garder une peau éclatante

Les cellules qui constituent la peau blanchissent lorsqu’elles ne sont pas assez hydratées, ce qui vous donne un teint grisâtre et terne. Pour garder une peau éclatante et un teint frais, veillez à hydrater votre peau matin et soir !

Comment bien hydrater votre peau ?

Crème, lotions, huiles et compléments alimentaires, de nombreuses solutions existent pour vous permettre d’hydrater votre peau quotidiennement. Adaptez vos soins à vos besoins. Si vous possédez une peau très sèche, privilégiez les crèmes qui sont plutôt grasses. Si vous possédez une peau plutôt grasse, privilégiez les lotions qui sont plus légères.

Afin de préserver votre peau et de la garder hydratée, évitez de l’agresser en vous lavant trop souvent et en utilisant des produits abrasifs. Limitez les gommages et les soins moussants qui dessèchent votre peau, et préférez les huiles aux gels douche.

Après votre douche, lorsque votre peau est encore humide, appliquez un baume ou un lait hydratant. Ceci favorisera la pénétration du soin dans votre épiderme. Enfin, n’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau !

Sachez qu’il est également possible d’agir de l’intérieur grâce aux compléments alimentaires. Pour protéger votre peau des agressions extérieures, il est conseillé d’apporter une quantité suffisante de vitamine C, vitamine E et antioxydants à votre corps. L’acide hyaluronique permet également de favoriser l’hydratation des cellules de votre corps, et de redonner un aspect pulpeux à votre peau.

MyCollagenLift est composé de nombreux principes actifs bénéfiques pour la peau.
Il hydrate votre corps de l’intérieur pour vous permettre de garder une peau jeune et en bonne santé.