Blog | Entretenez votre vitalité au quotidien avec une routine efficace

Entretenez votre vitalité au quotidien avec une routine efficace

Si votre vitalité baisse nécessairement avec l’âge, il reste possible d’accompagner votre organisme pour conserver une bonne qualité de vie pendant de nombreuses années.

L’élément clef pour prendre soin de soi reste une routine bien pensée.

En associant un sommeil de bonne qualité à un exercice physique régulier, vous pouvez tirer parti au mieux les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Mais la perte de vitalité liée à l’âge est-elle réellement inévitable ? N’y a-t-il pas de méthode pour inverser le processus ?

Comment rendre par ailleurs ces conseils très généraux actionnables ? Comment composer une routine réellement efficace pour maintenir autant que possible votre vitalité en vieillissant ?

Découvrez ce qu’en dit la science mais aussi et surtout quelques astuces pour prendre soin de vous.

Comment composer une routine vitalité en prenant soin de votre peau ?

Âge et vitalité : pourquoi perd-on en "énergie" avec le temps ?

Très dépendant des mitochondries de nos cellules, notre corps puise sa vitalité dans un équilibre biochimique perpétuel qui passe par sa capacité à transformer et utiliser l’énergie contenue dans les aliments qu’il absorbe pour couvrir entre autres :

  • Les besoins de nos organes en termes de fonctionnement;
  • Les besoins de notre corps en termes de protection (fonction immunitaire);
  • Les besoins de notre organisme en termes de reconstruction (fonction d’entretien);
  • Nos besoins individuels en termes de sollicitations intellectuelles et d’amortissement de la charge mentale ainsi qu’émotionnelle.

Chaque tâche, de la plus imperceptible objectivement (comme les processus de réflexion) à la plus évidente (comme les exercices physiques), nous demande de fournir un effort coûteux en énergie.

 

Ce capital énergie, plus ou moins difficile à gérer suivant les individus, a tendance à diminuer avec l’âge, ce qui mène à une altération progressive mais notable de la qualité de vie.

 

Cette perte de vitalité est souvent perçue comme une fatalité face à laquelle aucun palliatif n’est réellement efficace.

 

En réalité, il est possible, dans une certaine mesure, de préserver ses réserves d’énergies au fil du temps en offrant au corps une routine quotidienne bien pensée et suivie de façon raisonnable.

 

En outre, les recherches en la matière semblent pointer dans une direction très prometteuse : un possible inversement du processus de sénescence.

Percées scientifiques : pourquoi le vieillissement et la perte de vitalité ? Comment y remédier ?

Reconnu officiellement depuis juin 2018 comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé, le vieillissement se révèle de moins en moins comme une fatalité et de plus en plus comme une condition médicale qu’il serait possible de traiter.

C’est ce que l’on constate à la lecture du poste « MG2A » intitulé « Diminution des capacités intrinsèques liées au vieillissement » de la CIM-11 (Classification Internationale des Maladies).

Néanmoins, il est important de distinguer que ce n’est pas le processus de vieillissement en tant que principe qui est remis en cause mais les dysfonctionnements sévères et progressifs l’accompagnant qui le sont.

Offrant un véritable changement de perspective dans la perception de ce que devrait être un vieillissement « normal » (c’est-à-dire sain), certains travaux clefs proposent une vision qui va dans ce sens.

C’est justement à la suite de quelques recherches d’avant-garde, telles que celles du docteur Sinclair portant sur la molécule de NMN, capable d’inverser dans une certaine mesure le vieillissement¹, que l’OMS a choisi de reconsidérer la définition de la sénescence pour la présenter comme une condition médicalement traitable.

Ainsi, la perte de vitalité liée au vieillissement ne serait qu’un symptôme qu’il serait possible de traiter à la source.

L’importance de la régulation de la vitalité est d’autant plus grande qu’elle conditionne fortement la qualité de vie. En effet, c’est le niveau d’énergie d’une personne, la capacité de gestion de celui-ci et sa propension à le mobiliser pour réaliser des tâches au quotidien qui permettent de réunir les conditions d’un certain épanouissement.

En attendant des traitements éprouvés...

Malheureusement, les progrès médicaux promis par cette approche innovante ne sont pas encore disponibles pour tout un chacun et le meilleur moyen de préserver son capital vitalité reste encore de mettre en place une routine santé efficace.

Les étapes d'une routine santé efficace

Pour être efficace, votre routine vitalité se doit avant tout d’être adaptée à vos besoins.

Qu’il s’agisse des horaires, du type d’exercice physique ou du contenu de vos plats, il vous faut tout d’abord vous assurer qu’ils vous correspondent.

Pour une routine santé réussie, cherchez dans un premier temps les réponses à ces questions :

  • Êtes-vous exposé(e) à un stress émotionnel quotidien sensiblement très important ?
  • Supportez-vous une charge mentale journalière lourde à porter ?
  • Pratiquez-vous un exercice physique de type marche rapide pendant au moins 20 minutes par jour ?
  • Éprouvez-vous fréquemment des sensations de somnolence ?
  • Mangez-vous au moins 5 fruits et légumes frais différents par jour ?

MyCollagenLift : un compagnon de qualité pour accompagner une routine vitalité efficace

S’il est clair qu’une routine santé de qualité est un besoin évident lorsque l’on souhaite aborder le processus de vieillissement avec sérénité, il semble moins simple de trouver des alliés de choix dans cette initiative.

C’est pour répondre à ce problème que les équipes de MyPUREskin ont imaginé MyCollagenLift.

Complément alimentaire renfermant des principes actifs soigneusement sélectionnés pour leurs effets ciblés et leur capacité à travailler en synergie, MyCollagenLift met sa formule exclusive au service de votre bien-être pour vous aider à prendre soin de votre vitalité à tout âge.

Ce nutricosmétique évalué “produit de qualité exceptionnelle pour lutter contre le stress oxydatif” par l’IEA (Institut Européen des Antioxydants) repose en effet sur :

  • Des peptides de collagène dont la biodisponibilité est choisie pour vous accompagner au mieux dans votre production de collagène endogène;
  • De l’acide hyaluronique contribuant à atteindre un niveau d’hydratation normal pour votre peau grâce à sa capacité à porter près de 1000 fois son poids en eau;
  • Des céramides de blé (sans gluten) limitant votre perte insensible en eau, contribuant ainsi à cette hydratation;
  • Du silicium organique soutenant votre organisme dans sa restructuration quotidienne de votre épiderme et dans le maintien de l’efficacité de vos défenses antioxydantes;
  • Des vitamines E et C (extraite du fruit d’acérola) pour vous épauler dans votre bataille contre le stress oxydatif;
  • Des OPC de raisin et du zinc agissant également en ce sens.

 

  1. Etude de l’équipe du docteur David A. Sinclair sur une reprogrammation biologique permettant la récupération de l’information épigénétique caractérisant des tissus jeunes et conduisant à la restauration de la vue : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33268865/